Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptibouts85
12 février 2011

A manger pour les oiseaux

Activité de la semaine écoulée : des boules de graines

Constatant que les rouges-gorges, mésanges bleues, et autres moineaux venaient picorer les miettes de pain qu'on leur jetait sur la pelouse, j'ai proposé aux petits de leur faire de la nourriture calorique, pour leur redonner des forces avec les frimas.

m_sange_bleue     oiseaux

pour une boule, il faut : de la végétaline fondue, toutes sortes de céréales (nous c'était céréales à petit déj, maïs, miettes de pain, blé) - sinon on peut acheter en jardinerie, un mélange spécial pour oiseaux ; un pot de yaourt, un morceau de filet à oranges, une ficelle, une moitié de cure-dents.

Photo1963

Les enfants remplissent leur pot de yaourt, de différentes graines. A la moitié du pot, il faut attacher la ficelle à un demi-cure-dents, qui renforcera la prise de la ficelle une fois la végétaline figée. Mettre le cure-dents à l'horizontale et laisser la ficelle dépasser du yaourt. Continuer à remplir les pots.

 

Photo1964

Après quoi, Tatate verse la végétaline et les enfants regardent juste, parce que c'est gras, et que même Tatate a fait des bêtises en en versant sur la table !

Photo1972bis

On met au frais - c'est conseillé 24h - mais j'ai mis dans mon garage où il faisait 4° et ça a bien pris en quelques heures.

Photo1974

Voilà les 'boules de graisse et graines' démoulées. On dirait des bougies !

Photo1975

Un petit filet à oignons ou oranges ou échalottes, par dessus, pour que les oiseaux puissent s'y accrocher quand ils viendront picorer dans l'arbre ... La ficelle s'étant imbibée de graisse, beurkkkkk, j'ai rajouté du rafia dans les mailles du filet, c'est plus propre pour que les parents des enfants, les accrochent dans leur jardin.

Photo1976

Voilà, bien emballé dans une feuille de prospectus publicitaire, parce que quand meme bien gras ... j'ai conseillé aux parents de rentrer bien vite, ne pas s'arreter faire des courses en route, ni mettre dans le sac à langer !

J'ai su le lendemain, que le chien d'un petit, avait voulu manger la boule, il semblait bien intéressé et se moquait du filet à oignons ! Pour l'autre, pas trop de commentaire, mais je sais qu'elle a été attachée dans un arbre !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ET BIEN TU BIOSSES BIEN AVEC LES BOUTS DE CHOUTS C COOL
Répondre
Les ptibouts85
Publicité
Publicité